Réalisation

Université de Genève

L’université de Genève est amenée à gérer de fort volume de commandes de polycopiés (de cours), et ce plusieurs fois dans l’année. Jusque-là, ces commandes étaient faites de manière manuelle auprès du bureau de Reprographie de l’Université même.

En d’autres termes, les étudiants devaient se rendre sur place pour passer leurs commandes, et le délai d’attente de la commande pouvait aller jusqu’à 2 jours.

Pour faire face à ce soucis de délai et de désagréments pour les étudiants qui veulent avoir leurs cours, Digital Turn avec Webgenève s’est proposé afin de répondre à l’appel d’offre de l’Université de Genève en leur proposant un système de commande en ligne.

L’étudiant à maintenant plusieurs possibilités concernant les recherches de polycopiés. Il peut rechercher à partir de la rubrique en haut du site détaillant les matières, et après avoir choisi une matière, il tombe sur la catégorie avec tous les polycopiés du semestre. Il peut aussi affiner ses recherches en choisissant des sous-catégories, ce qui lui permet de trouver ses polycopiés plus rapidement.

Il peut aussi mener ses recherches en utilisant des mots clés grâce à un puissant moteur de recherche intégré au site. Enfin, l’étudiant à la possibilité de rechercher ses cours par nom de faculté, d’enseignement, de semestre, de professeur, de titre ainsi que de numéro de cours.

Par ailleurs, l’étudiant à la capacité d’imprimer lui-même sa commande, soit une impression sur-mesure, en cliquant sur le bouton « imprimer document pdf » situé en bas de page.

De plus, Digital Turn avec Webgenève à adapté et re-paramétré des modules sur-mesure pour l’université de Genève afin que l’étudiant puisse voir la progression de sa commande au fur et à mesure qu’il sélectionne des documents et qu’il puisse sélectionner le type de finition qui lui convient pour son polycopié.

Tous ces éléments du site réalisé par Digital Turn avec Webgenève pour le compte de l’université de Genève ont été réalisés en s’inspirant de la charte graphique de cette dernière. De même, le site est hautement sécurisé grâce à des systèmes de cryptage très performants. En effet, l’équipe de Digital Turn à fait le nécessaire pour optimiser ces critères de sécurité.

À propos du site en lui-même, il se présente en Français ainsi qu’en Anglais et fonctionne à travers un système de commande selon lequel l’étudiant reçois une notification avec un code barre lorsque sa commande est prête et il n’a plus qu’à venir la récupérer.

En plus de cela, tout le système est informatisé, même au niveau du retrait. C’est-à-dire que, une fois sa commande passée sur le site, l’étudiant peut se présenter à l’université avec son téléphone et scanner simplement son code barre qu’il avait reçu au préalable, et ainsi récupérer sa commande.

Et cela valide également sa commande au niveau de la gestion des stocks.

Digital Turn avec Webgenève a développé un puissant système de gestion des stocks qui permet là encore au système de Reprographie d’optimiser énormément son temps.

Ce système de commande en ligne a donc apporté à l’université de Genève : vitesse de livraison, organisation efficace et propice à l’université comme aux étudiants, optimisation des recherches et commandes très simples à réaliser grâce à une ergonomie détaillée et déductive.

Aperçu du site de l’Université de Genève