Actualités

WordPress : De plus en plus à la portée de nos clients !

Historique des CMS

Avant de commencer petit résumé de l’histoire des SGC/CMS ( Système de Gestion de Contenu et Content Management System en Anglais). Les tous premiers CMS ont été créés dans la moitié des années 1990 et il vous fallait être un informaticien chevronné pour les utiliser ou même penser à créer un site internet avec.

De l’arrivée de Worpdress sur le marché

WordPress a fait son apparition dans le monde des CMS en 2003. Son confrère Drupal était déjà présent depuis 2000 alors que Joomla a été créé 2 ans après WordPress en 2005. Mais qu’est-ce que WordPress et à quoi sert-il ? Vous avez peut-être remarqué son logo en fin de page d’un site internet « Powered by WordPress » il est devenu le mastodonte des CMS. A ses débuts il servait surtout pour la création de blog ou de petits sites internet. Avec WordPress vous pouvez tout simplement créer des pages web pour en faire un site internet complet et tout ça sans avoir besoin de notions de codage.

Vous pouvez choisir un modèle prédéfini, ajouter les modules que vous désirez dans leur large catalogue et créer un site internet à moindre coût. Petite précision, en 2018 30,6 % des sites internet dans le monde ont été créé sur WordPress, 3,1 % avec Joomla et 2,1 % avec Drupal. En Suisse selon Builtwith, 43 % des sites ont été créés sur WordPress

À sa domination du milieu des CMS

Le vrai tournant pour le public et donc pour nos clients a été fait dans les années 2010 ou la connexion internet s’est radicalement accélérée. Le haut débit est accessible dans la plupart du monde industrialisé et l’intérêt d’avoir son propre site internet ce fait toujours plus grand. Conscient de cette demande WordPress change son message marketing pour attirer un public plus large.

Mais qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Digital Turn propose à nos clients des formations web. Donc même si nous faisons votre site, vous serez à même de faire les changements nécessaires en temps voulu quand vous aurez votre site en main. Avec la démocratisation de WordPress et son utilisation facilitée, vous resterez acteur de votre site internet. Vous apprendrez comment et quand faire des mises à jour et l’importance du référencement. Nous nous réjouissons de notre future collaboration.

Nous vous invitons, sur le même sujet à  lire un de nos précédents articles sur les CMS .

Laisser un commentaire